Blog

Décret tertiaire, décret BACS : les nouvelles clés de la rénovation énergétique

 

Le tertiaire entre en ébullition avec les premières échéances concernant le décret tertiaire. Qu’est-ce c’est ? que faut-il faire ? combien cela va-t-il coûter ?

Immeubles de bureaux

Selon le site ecologie.gouv.fr, le bâtiment représente 44% de l’économie consommée en France soit plus de 123 millions de tonnes de CO2.

 

Certes les normes actuelles sont très exigeantes pour le neuf, que ce soit en résidentiel ou en tertiaire, en termes de performance énergétique. Mais avec un taux de renouvellement du parc immobilier, selon les régions, qui oscille entre 0,1 et 1% par an, c’est insuffisant.

Pour cette raison, à la suite du Grenelle de l’Environnement est apparu dans la loi ELAN la base qui constitue aujourd’hui le « Dispositif Eco Energie Tertiaire » plus communément appelé Décret Tertiaire. Ce décret s’applique aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m² et induit une obligation de résultat : réduire de 40% ses consommations énergétiques à l’horizon 2030 et de 60% à l’horizon 2050.

Le décret BACS, lui, vient transposer une directive européenne dans le droit français et impose la mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment de classe A ou B pour tous les bâtiments tertiaires dont l’installation actuelle de chauffage et Eau Chaude Sanitaire dépasse les 290kW de puissance installée. Ces bâtiments-là ont maintenant 4 ans pour se mettre en conformité, pour ce qui est de l’existant.

Les solutions sont là! Il suffit de partir à point. En plus des économies réalisées, qui par définition vont représenter une non-dépense loin d’être négligeable (-40% puis -60% sur ses factures d’énergie!), l’état a bien sûr prévu des leviers de financement. C’est le cas des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), l’atout principal de toutes ces rénovations, soutenu par le Prêt Eco-Energie.

Nous avons animé, sous l’égide de la SmartBuildings Alliance Auvergne Rhône Alpes, un webinar sur le sujet dans lequel nous avons détaillé l’ensemble de ces dispositifs ainsi que des exemples de solutions techniques à déployer. Pour le replay c’est ici!

 

Et 5 nouveaux KNX partners!

  • Deux stagiaires en train de charger leur programme dans la maquette
  • Trois stagiaires en train de travailler un TP pour KNXC
  • 5 stagiaires studieux pendant une séance de TP en cours de formation certifiante KNX basic
  • Exercice pratique pendant stage KNX basic - KNXC
  • Séance de TP pour la session KNX basic de mai 2021
  • Maquette du stage KNX basic - KNXC
  • Le TP KNX Radio vient enrichir la partie pratique de la formation KNX C
  • Moment de détente qui s'est agréablement répété dans la semaine grâce à une boulangère inconnue dont l'un des stagiaires était tombé amoureux
  • Deux stagiaires en train de charger leur programme dans la maquette
  • Deux stagiaires en train de passer l'examen KNX, l'un sur la partie théorique et l'autre sur la partie pratique
  • Stagiaire en cours d'examen pratique KNX C

Du 3 au 7 mai 2021 a eu lieu à l’agence de Saint-Priest de Schneider-Electric une session de formation organisée par le Training Institute.

A l’issue d’une semaine riche en rebondissements mais aussi en gourmandises et moments de convivialité (dans la limite de ce que le covid nous a permis), nos 5 vaillants stagiaires, ont passé haut la main l’examen.

Un grand merci pour vos super commentaires sur le questionnaire de satisfaction et au plaisir de vous retrouver pour le stage KNX Advanced.

Le Ready-2-Services résidentiel en images: Domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier

Vous êtes nombreux à me demander ce qu’est le R2S résidentiel.

Le R2S, ou Ready-2-Services est un label qui permet de distinguer des bâtiments équipés d’une infrastructure permettant la pérennité dans les usages.

Concrètement, un immeuble R2S a une infrastructure qui permet de répondre aux besoins actuels des occupants, mais également qui anticipe les besoins futurs. C’est le bâtiment numérique: il est capable d’anticiper l’accueil d’une plateforme de services numériques, que ce soit maintenant ou demain.

Commençons par regarder le cas de cette résidence à Saint-Ismier.

Le contexte est le suivant: Alpes Isère Habitat est propriétaire de cet ensemble d’immeubles datant des années 60 et investit fortement pour l’amélioration du confort de ses locataires: isolation extérieure, tableaux électriques, volets roulants, désenfumage, et même une interface utilisateur permettant de suivre l’évolution des températures dans le logement. Ainsi, les courbes disponibles permettront aux occupants de bien voir l’impact des travaux engagés!

Ça, c’est maintenant. Seulement, tout en sachant ce qui va se passer dans les 3, 6, peut-être même dans les 10 années à venir, Alpes Isère Habitat ne connaît pas encore toutes les phases de travaux ultérieures.

Ainsi, en prévision de besoins futurs, il a été demandé la mise en place d’une infrastructure IP sécurisée au niveau des parties communes. Ce réseau est indépendant des réseaux internet des logements, mais il pourra prendre en charge, demain, aussi bien de l’interphonie IP que de la gestion domotique au sein des appartements.

Les avantages? La sécurité, l’évolutivité, la pérennité au-delà des changements de locataire.

Un projet prescrit par Urban Practices et réalisé par la Fée Connectivité en collaboration avec Techologis.

Démonstration de la logique R2S (Ready-2-Services) au niveau d'un bâtiment d'habitation

Ci-dessus la représentation graphique de la complémentarité, dans le Ready-to-Services résidentiel (R2S rési), entre le réseau Smart dit « Immobilier » qui regroupe les fonctions actives au niveau des parties communes, et le réseau Smart « Occupant », actif uniquement au niveau du logement. On note que si un Occupant résilie sa box les fonctions « terrain » continuent de fonctionner, y compris les fonctions qui reposent sur Internet, et ce grâce au réseau Smart des parties communes.

Ci-dessous quelques photos illustrant la mise en place réalisée au Domaine du Pont Rivet, à Saint-Ismier.

  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement en cours de réfection du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet en cours de réfection
  • Une des entrées de la résidence du domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier
  • Tableau de parties communes et sa Fingbox
  • Intérieur du coffret
  • Intérieur d'un autre coffret

Programme Mineralys à La Balme de Sillingy by Icade, Lono et La Fée Connectivité

Programme Mineralys - 28 logements connectés

Icade Annecy, accompagnés par Lono en tant qu’AMO Smart, signe là un programme alliant technologie et praticité.

L’ensemble regroupe 40 logements répartis en 2 bâtiments dont 28 connectés #LaFéeConnectivité

Le volet connecté comporte un thermostat Netatmo et une gestion de velux et volets roulants Legrand Dooxie with Netatmo avec contrôle de la qualité de l’air et pilotage via l’appli Legrand Home+Control.

Webinaire sur la mesure des consommations en résidentiel

Capture comptage par répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs dans immeuble résidentiel

Mardi 6 avril dernier, Sébastien Bergin de BrainyBiz, Guillaume Soubeyrand de Helink et Marie-Line Morin pour La Fée Connectivité ont co-animé, sous l’égide de la SBA Auvergne Rhônes-Alpes, le webinaire « Suivre les consommations dans les bâtiments résidentiels ». Cette session d’1h20 avec les questions réponses a permis d’évoquer les dernières évolutions législatives impactant les promoteurs, bailleurs sociaux et syndics de copropriété ainsi que les leviers de financement et les solutions.

 

Le replay est disponible sur la chaîne YouTube de la SBA Smart Buldings Alliance for Smart Cities:
Visionner le replay

La prochaine étape? Le webinaire « Suivre les consommations dans les bâtiments tertiaires », qui aura lieu le 3 juin 2021 à 18h et qui couvrira notamment les décrets tertiaire et BACS (Building Automation & Control Systems).

Pour s’inscrire c’est par ici !

L’individualisation du comptage: un nouveau pas vers la maîtrise de ses consommations

Article dédié à l'individualisation des frais dans les immeubles collectifs: principalement l'eau chaude et le chauffage, qui sont aujourd'hui facturés à prix fixe, selon les tantièmes

Retrouvez sur le site de la Fédération Suisse de Domotique cet article très intéressant qui explique pourquoi la répartition aux tantièmes n’est plus vraiment pertinente aujourd’hui.

L’article explique également les options pour la mise en place de systèmes de comptage dans les logements existants, qui constituent le très gros du parc immobilier.

Formation KNX Advanced: 2 nouveaux certifiés

Et deux nouveaux experts KNX, deux!

A l’issue d’une semaine de stage sur les configurations avancées en KNX à Saint-Priest dans les locaux de Schneider-Electric, la Fée Connectivité, accompagnée de Jean-Baptiste Galan de la société Domocore, a certifié deux nouveaux spécialistes du KNX.

Tout au long de la session de formation, les stagiaires ont découvert la gestion de chauffage, la supervision, la gestion d’éclairage en DALI, le KNX Secure (IP Secure et Data Secure), les routeurs IP, les stations météo.

Le tout agrémenté de petits déjeuners étymologiques (le pain au chocolat, la chocolatine, longue histoire, surtout si on rajoute le petit pain) mais fidèlement documentés ci-contre.

A gauche donc, des chocolatines et à droite des pains au chocolat.

  • L'un des stagiaires de la session, qui a validé avec brio l'épreuve pratique, au tout début de l'examen
  • Stagiaire dans salle de formation
  • Un des stagiaires avec le co-animateur Jean-Baptiste Galan devant une maquette KNX
  • Stagiaires, formateur et maquettes KNX pour des exercices pratiques en KNX
  • Le soulagement pour un Sudiste qui rencontre une boulangère qui l'a compris

Et après tout ce travail de préparation, 100% de réussite à l’examen, et en prime une adhésion offerte au Collège Intégrateurs KNX s’ils souhaitent le rejoindre… Elle est pas belle la vie?

Maintien à domicile: le Conseil Départemental de l’Aveyron investit

La Fée Connectivité, en cotraitance avec la société Yaaba, a remporté l’appel à projets émanant du Conseil Départemental de l’Aveyron dans le cadre d’une expérimentation des solutions domotiques pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Une trentaine de bénéficiaires se sont vus installer des solutions adaptées à leurs besoins. Les installations ont eu lieu depuis le 28 septembre 2020 ainsi que sur tout le mois d’octobre.

L’expérimentation durera jusqu’au 29 janvier 2021, date à laquelle les bénéficiaires pourront choisir la désinstallation des produits.

A l’exception des produits de télésurveillance qui feront l’objet d’un loyer à l’issue de l’expérimentation s’ils sont conservés, les bénéficiaires peuvent garder l’ensemble des produits.

Le département de l’Aveyron cherche donc des solutions innovantes pour anticiper le vieillissement notable de la population attendu d’ici 2050.

Retrouver l’article de presse

  • Installation pour les levers nocturnes visant à protéger le bénéficiaire s'il oublie d'allumer la lumière
  • Bouton poussoir supplémentaire pour commander l'éclairage dès l'entrée dans la pièce.
  • Prise ergonomique pour limiter les efforts lorsque le bénéficiaire débranche un appareil.
  • Boîte à clés sur mur extérieur
  • Ensemble constitué d'un interrupteur variateur et d'une prise de courant standard Céliane blanc
  • La bande fluorescente accumule la lumière dans la journée et la restitue la nuit. Collée sur les encadrures de porte, elle permet un balisage efficace pour repérer une porte, un couloir ou un interrupteur dans le noir
  • La bande fluorescente restitue la nuit l'énergie lumineuse accumulée pendant la journée. Elle permet de repérer les extrémités du couloir et l'encadrure des portes
  • Application Home + Control permettant de contrôler, depuis un smartphone ou une tablette, les lumières connectées

La Fée Connectivité est certifiée Qualiopi!

Vous l’attendiez, la Fée l’a fait.

A présent la Fée Connectivité est reconnue par l’Etat, les Régions, les organismes financeurs de type OPCO (opérateurs de compétence), Pôle Emploi, Agefiph pour ses actions de formation. Les stages figurant à notre catalogue deviennent finançables par ces mêmes interlocuteurs.

Envie d’évoluer? Un besoin spécifique à votre société lié au Smartbuilding? Un renforcement de connaissances?

Découvrez nos parcours de formation.

Un accompagnement pour un chantier KNX? Demandez une formule de coaching.

La Fée Connectivité est le partenaire de votre montée en compétences.